Arts de vie sauvage

avec Benjamin Coos

Animateur et formateur nature au Centre Ethnobotanique de l’Aquascope de Virelles (Brevet CNB), Benjamin est un expérimentateur passionné de techniques de vie primitive. Il organise de nombreuses formations telles que : baies et racines comestibles, feu primitif et vannerie sauvage (de la fibre à la corde et de l’écorce à l’objet). .

avec Simon Beugnies

Début des années 2000, Simon commence à animer des stages nature pour adultes et enfants. Il consolide son expérience par une formation de guide nature et d’herboriste. Depuis 2006, il organise des formations et des week end d’immersion à la découverte des plantes sauvages et comestibles. Fort de ses expériences de terrain, il a le désir de partager ses passions au cœur de la nature.

Lieu

Variable, en pleine nature. Hébergement en bivouac.  

Que peut-on attendre du stage ? 

Nous partirons pour 3 jours d’expérimentation des arts de vie sauvage: l’aménagement de la zone de bivouac, la cueillette et cuisine des plantes comestibles, les techniques de feu primitif et de vannerie sauvage, l’écoute du chœur de l’aube,… Ce que nous proposons lors de ce stage est de vivre dans la nature avec le minimum: sac de couchage, habits chauds, protection pluie et une base alimentaire.

Pour se chauffer et s’alimenter, nous apprendrons à utiliser ce que la nature nous offre. Nous reconnaitrons, cueillerons et cuisinerons les plantes sauvages comestibles. Au besoin, nous créerons certains outils de base: récipients, couverts, etc. Nous utiliserons également le feu pour ses multiples fonctions: se chauffer, s’éclairer et cuire.

Quel est le cœur du module ?

  1. Le partage d’une immersions 100% nature en tribu.
  2. La reconnaissance, cueillette et cuisine de plantes sauvages.
  3. L’écoute du chœur de l’aube et l’observation de la faune au crépuscule.
  4. L’allumage du feu primitif 
  5. Allumage par friction: reconnaître et récolter les éléments naturels utilisables pour allumer un feu à l’archet.
  6. Allumage par percussion: technique de la pierre siliceuse contre pyrite ou marcassite.
  7. La création de contenants avec les techniques de vannerie d’écorce. 
©Bruno Augsburger